logo
logo
Livres Statue

Études secondaires

Le Collège latin est un établissement d'enseignement secondaire privé hors contrat déclaré auprès de l'Académie de Paris. Il propose une formation scolaire exigeante fondée sur le préceptorat. Chaque élève suit, sous la conduite d'un professeur précepteur, un parcours scolaire individuel, adapté à son rythme et à ses besoins. Ainsi, les élèves qui ont la capacité et le désir d'avancer vite dans les programmes scolaires sont aiguillonnés et nourris ; ceux qui ont besoin de combler des lacunes ou de prendre leur temps pour bien assimiler les notions nouvelles sont accompagnés et soutenus.

Le précepteur assure lui-même certains cours et, en accord avec ses collègues, coordonne l’ensemble des enseignements. Il supervise aussi le travail personnel des élèves et les aide à développer leur autonomie.

Mais bien plus large est sa mission : il accueille le matin les élèves, les encourage quand ils fléchissent, les soutient quand ils achoppent, au besoin les reprend. Il les reçoit régulièrement en entretien individuel et, de concert avec leurs parents, veille à l’unité de leur formation, à la cohérence de leurs efforts ainsi qu’à l’équilibre de leur rythme de vie. Il est enfin disponible aux conversations spontanées, aux questionnements impromptus, à tous ces échanges informels qui, insensiblement, façonnent une familiarité vivante avec la culture de l’esprit et la culture du cœur.

Cette relation privilégiée permet de s’adapter aux talents et aux besoins particuliers mais aussi de convaincre : on ne conduit bien les adolescents qu’en suscitant leur adhésion.

Les élèves du collège forment un petit groupe conçu comme un lieu d’entraide et de collaboration. Nous nous appuyons volontiers sur les élèves les plus avancés pour aider et motiver ceux qui le sont moins.


Collège latin
12 rue du Colonel Moll - 75017 Paris
OrguesOrgues
logo
logo