logo
Livres Statue
COLLÈGE PRIVÉ > Enfants précoces

Enfants précoces

À certains égards, les enfants intellectuellement précoces mûrissent non seulement plus vite que la moyenne des enfants mais ils bénéficient surtout d’une intelligence plus intuitive et d’une sensibilité plus vive. Il en résulte des personnalités exigeantes qui ont besoin d’être solidement nourries.

D’un point de vue intellectuel, ces enfants comprennent vite et mémorisent bien. Ils ont un besoin constant de découvrir. Ils se lassent facilement et peinent à supporter la lenteur ordinaire de la progression scolaire. Il convient donc d’adapter le rythme des apprentissages à leur évolution personnelle, en s’appuyant notamment sur leur capacité à travailler seul. Il s’agit dès lors pour le professeur moins de porter leur formation que de l’orienter, de la guider.

D’un point de vue humain, les enfants précoces ne sont pas moins enfants que les autres. Plus sensibles et plus réfléchis, ils ont seulement, avec leurs pairs comme avec leurs professeurs, un besoin plus impérieux de relations riches et authentiques. Ils ne supportent ni le mensonge, ni la superficialité. Leur formation requiert donc des professeurs assez forts pour être justes, et assez humbles pour être vrais. Plus que les autres aussi, les enfants précoces aspirent à estimer et à être estimés, à admirer et à être admirés. Ils recherchent les échanges personnels et les conversations informelles. Ils aiment débattre et manient volontiers l’ironie.

Le Collège latin veut apporter une réponse pertinente aux problèmes que pose la formation des enfants précoces et aider ces derniers à trouver une cohérence entre développement intellectuel et maturité affective.

Contactez-nous

Collège latin
12 rue du Colonel Moll - 75017 Paris
Tél. : 01 84 16 37 59
Email : info@collegelatin.fr
OrguesOrgues
logo