logo
logo
Livres Statue
COLLÈGE PRIVÉ > Enfants précoces

Enfants précoces

Aux enfants précoces, le Collège latin apporte avant tout un cadre relationnel ordonné et paisible. Plus sensibles et plus réfléchis que d’autres, les enfants précoces ont en effet souvent du mal à accepter le mensonge, la superficialité, l’incohérence, l’injustice, le désordre ou la violence.

Le Collège latin favorise aussi des relations riches et authentiques, relations dont les enfants précoces ont un besoin impérieux, avec leurs pairs comme avec leurs professeurs. Là aussi, plus que d’autres, les enfants précoces aspirent à estimer et à être estimés, à admirer et à être admirés. Ils sont avides d’échanges personnels et recherchent les conversations informelles. Ils aiment débattre et manient volontiers l’ironie.

Pour nous, professeurs et éducateurs, répondre à ces besoins est d’abord une question de temps, de présence parmi les élèves, de disponibilité affective, d’engagement. Il s’agit aussi d’être assez fort pour être juste, et assez humble pour être vrai.

D’un point de vue intellectuel, les enfants précoces comprennent vite et mémorisent bien. Ils bénéficient surtout d’une intelligence plus intuitive et d’une sensibilité plus vive. Il en résulte des personnalités exigeantes qui ont besoin d’être solidement nourries. Ils se lassent facilement et peinent à supporter la lenteur ordinaire de la progression scolaire. Il convient donc d’adapter le rythme des apprentissages à leur évolution personnelle, en s’appuyant notamment sur leur capacité à travailler seul. Il s’agit dès lors pour le professeur moins de porter leur formation que de l’orienter, de la guider.

Les principales difficultés des enfants précoces ? Une tendance à vouloir aller directement au résultat, sans apporter aux étapes intermédiaires la rigueur nécessaire. Le manque de persévérance aussi, voire un abandon trop rapide devant la difficulté. Cela se rencontre souvent et peut être dû à une scolarité primaire trop facile qui n’a pas habitué à l’échec ni à l’effort. Nous aidons énergiquement nos élèves à dépasser ces difficultés, qui peuvent ruiner une scolarité prometteuse. Là encore, c’est une question de temps, d’attention, d’exigence : reprendre systématiquement, comprendre, encourager…

Le Collège latin veut apporter une réponse pertinente aux problèmes que pose la formation des enfants précoces et aider ces derniers à trouver une cohérence entre développement intellectuel et maturité affective.

Contactez-nous

Collège latin
12 rue du Colonel Moll - 75017 Paris
OrguesOrgues
logo
logo