logo
Livres Statue
COLLÈGE PRIVÉ > Encadrement

Encadrement

Depuis la fondation du Collège latin, il y a quatre ans, nous nous efforçons de constituer une équipe de professeurs capable d'amener nos élèves à se dépasser. Cette équipe compte aujourd'hui quinze professeurs parmi lesquels trois professeurs agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure.

La qualité d'un enseignement tient avant tout à la personnalité de celui qui enseigne : à son érudition, à son enthousiasme, à sa pédagogie. Ceci étant dit, le recrutement de bons professeurs n'est pas chose aisée. Il faut certes regarder les diplômes, mais pas seulement. Comptent aussi l'expérience, la hauteur de vue, l'engagement. Et puis c'est en enseignant qu'un professeur se révèle et il faut savoir laisser leur chance à ceux qui débutent dans le métier.

Nous voulons aussi que nos élèves reçoivent de leurs maîtres, en même temps que l’héritage culturel dont ceux-ci sont les passeurs, un exemple de dignité, de bienveillance et de charité. Cette exigence suppose un engagement profond, d’ordre vocationnel. Dès lors, nous n’envisageons nos professeurs que passionnés par leur discipline, tout dévoués à la jeunesse et désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes, intellectuellement aussi bien qu’humainement.

Un tel engagement doit être conforté et grandi au sein d’une communauté prête à le reconnaître, à l’accueillir et à le soutenir. Voilà pourquoi notre institution porte le beau nom de collège. Elle se veut un corps de professeurs et d’éducateurs unis au service de la jeunesse et de la civilisation.

Équipe de direction

pr1

Cédric Paulay, directeur, précepteur de la classe de cinquième, professeur de mathématiques - Diplômé de l’Université de Tours et de Sciences Po Paris, Monsieur Paulay a enseigné quatre ans au Lycée de l’Immaculée Conception, dans le diocèse de Meaux, et trois ans à l’École Notre-Dame des Aydes, à Blois. Il a par ailleurs été chef de troupe chez les scouts d’Europe, responsable d’un patronage catholique à Tours et directeur d'une entreprise de construction. Fondateur du Collège latin, il en assure aujourd’hui la direction.

pr4

Joachim de Bernis, directeur des études, précepteur de la classe de quatrième, professeur d'histoire et de géographie - Diplômé de Sciences Po et d'HEC, titulaire d'un Master d'histoire, Monsieur de Bernis, après un parcours professionnel dense dans le monde de l’entreprise (management de transition), s'est tourné vers le domaine de l’éducation. Cette transition n’est qu’apparente puisque, de l'enseignement en prépas à la formation professionnelle, le désir de la transmission a toujours été présent. Au Collège latin, ce désir peut désormais s’exprimer dans un cadre préservé, attentif, exigeant et bienveillant pour les élèves.

pr6

Anne Plazannet, précepteur de la classe de troisième, professeur d'anglais - Ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay Saint-Cloud) et professeur agrégé d’anglais, Madame Plazannet a enseigné en lycée et en collège avant de devenir conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Au Collège latin, elle renoue avec sa première passion, l’enseignement de l’anglais.

pr11

Abbé Frédéric Roder, aumônier - Prêtre à Paris depuis 1988 (Aïn Karem), anciennement curé de la paroisse Saint-Georges et en année de repos après des ennuis de santé, le Père Frédéric Roder a exercé de nombreuses fonctions au service de la jeunesse (du catéchisme et de l'aumônerie d'école aux camps de vacances, en passant par des activités de patronage et la direction d'œuvres de jeunesse). Il a aussi contribué à la formation de nombreux prêtres éducateurs.

Quelques-uns de nos professeurs

pr12

Mathieu Bonnin, professeur de musique - Diplômé du Conservatoire de Paris et du Conservatoire de Birmingham, Monsieur Bonnin est actuellement chef de chœur de la Maîtrise de la cathédrale de Chartres et directeur de l'ensemble vocal et instrumental Sequentiae. Biographie complète sur le site de Sequentiae. Au Collège latin, il assure la formation musicale des élèves et la direction d'un chœur liturgique.

pr15

Emmanuel Caquet, professeur de lettres classiques - Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), professeur agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, Monsieur Caquet bénéficie d’une longue expérience en classe préparatoire littéraire (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur à Saint-Denis et Lycée Sainte-Geneviève à Versailles). Il enseigne aujourd’hui en Khâgne au Lycée Lakanal (Sceaux). Son engagement au Collège latin est motivé par un intérêt profond pour l’enseignement secondaire et la réflexion pédagogique.

pr7

François-Xavier Dubois, professeur de français - Diplômé de l’Université d’Orléans, Monsieur Dubois enseigne depuis quatorze ans au Lycée de l’Immaculée-Conception dans le diocèse de Meaux. Depuis septembre 2014, il assure également au Collège latin les cours de français des élèves de troisième.

Daniel Hamon, professeur de français - Après avoir longtemps professé les lettres au collège et au lycée, et la culture générale en classe préparatoire à Franklin, Monsieur Hamon enseigne au Collège latin le français en classe de cinquième.

pr10

Bertrand Lamoureux, professeur de sport - Ancien joueur de foot professionnel (Brest, Romorantin, Besançon, Vannes), Monsieur Lamoureux est actuellement directeur sportif du club de foot du Bon Conseil, à Paris. Trois fois par semaine, il prend en charge les élèves du collège, veillant à leur épanouissement physique et structurant leur progression sportive. Son engagement est aussi éducatif et les élèves se confient volontiers à lui.

pr13

Sœur Marguerite-Bernard, professeur de mathématiques - Oblate de Saint François de Sales, Sœur Marguerite-Bernard a enseigné durant trente-cinq ans les mathématiques et les sciences physiques. Pendant une vingtaine d'années elle a dirigé le collège-lycée Thérèse Chappuis à Paris dans le 7e arrondissement. Elle a en charge l’enseignement des mathématiques en classe de cinquième.

pr9

Xavier Ribot, professeur de SVT - ingénieur paysagiste et titulaire d'un Master "Management de Projets", Monsieur Ribot enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre au Collège Saint Dominique du Pecq depuis cinq ans. Il enseignait auparavant au Lycée Notre-Dame "Les Oiseaux" de Verneuil-sur-Seine où il était professeur principal d'une classe de cinquième pour enfants intellectuellement précoces. Il s'appuie sur les techniques d'apprentissage des sciences par le croquis et l'observation, autrefois appelée "Leçon de choses", qui permettent aux élèves d'acquérir des bases solides pour appréhender les sciences expérimentales.

pr14

Paola Ruggiero, professeur d'espagnol - Diplômée de l'Université de Buenos Aires (Argentine), Paola Ruggiero est professeur certifiée d’espagnol et titulaire de plusieurs certifications internationales de langues vivantes (PLIDA C2 pour l'italien, CAE C1 pour l'anglais, TCF C2 pour le français). Au Collège latin, elle enseigne depuis 2015 sa langue maternelle.

Contactez-nous

Collège latin
12 rue du Colonel Moll - 75017 Paris
Tél. : 01 84 16 37 59
Email : info@collegelatin.fr
OrguesOrgues
logo