logo
Livres Statue
ACCUEIL > Avant-propos

Avant-propos

[Sumus] quasi nanos, gigantium humeris insidentes.

Nous sommes comme des nains, assis sur les épaules de géants.
(Bernard de Chartres, in Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4).

La culture est au sens propre un patrimoine, c'est-à-dire un héritage reçu de nos pères. Elle est un trésor d'expériences, de savoirs pratiques et théoriques, d’œuvres artistiques, politiques, philosophiques... un trésor que chaque génération reçoit pour assise de son identité.

Loin d'enchaîner les consciences, la culture interagit avec elles. D'un côté, elle donne aux individus leur consistance historique : elle les incorpore à l'humanité, les éveille et grandit considérablement le champ de leur initiative. De l'autre, elle s'offre tout entière à leur responsabilité : à eux, génération après génération, de la recevoir, de l'enrichir, de la corriger aussi, et de la transmettre. C'est dans l'exercice de cette responsabilité, en collaborant à l'avènement d'une culture plus belle, plus juste et plus vraie, que les hommes sont appelés à éprouver leur liberté.

Engagés parmi tant d'autres au service de cette tradition, nous tâchons avec passion d'instruire et d'éduquer la jeunesse, de lui communiquer le goût des sciences et des lettres, de favoriser son épanouissement... D’une manière toute spéciale, nous souhaitons promouvoir auprès d'elle l'étude de l'Antiquité grecque et romaine. Les Anciens ont en effet orienté de manière si déterminante la pensée et l'ordre politique qu'on ne saurait bien comprendre notre temps sans connaître le leur. Ils ont aussi posé sur le monde un regard primitif mais essentiel que nous-mêmes, trop avertis, ne pouvons plus poser qu'à travers eux.

C. Paulay

Contactez-nous

Collège latin
12 rue du Colonel Moll - 75017 Paris
Tél. : 01 84 16 37 59
Email : info@collegelatin.fr
OrguesOrgues
logo